Catégories
Producteurs Produits recettes

Rafraichissez-vous avec nos fleurs d’hibiscus (Carcadé)

A la découverte de Meru Herbs (Kenya)

Sur les pentes du mont Kenya, sévissaient depuis de longues années de grandes sécheresses. En 1990, un projet d’irrigation voit le jour afin que les producteurs de cette région puissent produire l’hibiscus pour le thé et subvenir ensuite à leurs besoins.

C’est en 1991 que Meru Herbs a été fondée en participant aux frais de fonctionnement du projet d’irrigation de Ng’uuru Water Project Gakirwe (NGWP) et en soutenant les familles en leur versant un revenu.
Avec ses 470 membres, Meru Herbs, organisation certifiée biologique, produit et commercialise des tisanes, des confiseries et de l’hibiscus pour la cosmétique. Elle les accompagne en offrant des formations pertinentes pour une production biologique.

Tisane chaude ou froide au carcadé

– 20g de carcadé *
– 50 g de sucre Mascobado *
– 1 litre d’eau
– 2 brins de citronnelle *

Faire bouillir l’eau avec le carcadé. Ajouter le sucre Mascobado.
Laisser infuser 10 mins, filtrer la tisane. Servir chaud ou froid.

Plus de recettes p1

Recettes p2 –

Recettes p3

 

 

 

Catégories
Non classé Producteurs Produits

Fondez de plaisir en découvrant nos nouveaux chocolats BIO!

vegan, bio, chocolat

Vegan et onctueux, fondez de plaisir pour l’onctuosité du chocolat au LAIT DE COCO.
Ce chocolat sans lactose est fabriqué en Suisse à base des meilleurs cacaos issus du Pérou, République dominicaine, Équateur et Bolivie, de sucre de fleur de coco d’Indonésie, de lait de coco du Sri Lanka et de vanille de Madagascar.

Vegan et Gourmand, craquez pour le CROQUANT AMANDES aux amandes entières ! Le lait a été remplacé par une préparation à base de sirop de riz et de noisettes moulues. Vegan et Fondant, retrouvez la saveur gourmande de l’amande alliée au délicat cacao de République Dominicaine dans le chocolat FONDANT AMANDES. Le lait a été remplacé par une préparation à base d’amandes. Ces chocolats sont fabriqués en suisse à partir des meilleurs cacaos de la coopérative Cooproagro de République Dominicaine et du sucre de canne non raffiné de la coopérative Manduvira au Paraguay.

Evadez-vous avec le chocolat NOIR EXOTIQUE: retrouvez le croustillant de la noix de coco, la douceur de la banane et l’acidité de l’ananas. Sans lécithine de soja = garanti sans OGM, au sucre de canne complet (Mascobado) des Philippines, et 100% pur beurre de cacao en provenance de Bolivie, République Dominicaine, Pérou et Équateur.

Catégories
Producteurs Produits

Redécouvrez les produits de Fair Trade Lebanon

Redécouvrez les produits de Fair Trade Lebanon (FTL) : lentilles corail, boulgour, houmous, caviar d’aubergine et zaatar. FTL est une ONG de commerce équitable qui soutient 40 groupements de producteurs-trices, réunissant environ 870 personnes dont 45% de femmes.

Grâce à son appui structurant et aux débouchés des filières du commerce équitable, FTL est engagé autour de 4 axes :

  • préserver une culture culinaire et des produits de qualité,
  • lutter contre l’exode rural,
  • soutenir l’activité des femmes
  • et retisser le lien social.

En savoir plus

Catégories
Producteurs Produits

Le quinoa Real

trio quinoa realanapqui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture traditionnelle des Boliviens, le quinoa est un symbole de biodiversité avec ses variétés ancestrales aux multiples couleurs.

Originaire de la région andine de l’Amérique du Sud, le quinoa est l’aliment de base des peules andins depuis plus de 7 000 ans. Les Incas l’utilisaient pour ses applications alimentaires et médicinales Ils la surnommaient « chisiya mama », « mère de toutes les graines ».

Il provient des vastes déserts de sel du sud de l’Altiplano bolivien entre 3 000 et 6 000 mètres d’altitude.
Le quinoa real est cultivé dans son milieu naturel par les populations andines depuis des millénaires.
Il a une saveur unique grâce aux vents chargés de sel issu des deux plus grands salars de la Bolivie : Uyuni (Thunupa) et Coiposa.
Son grain est plus gros et sa variété est reconnue comme étant la plus riche d’un point de vue nutritionnel.

Ernte von fairtrade-gesiegelter Quinoa in Bolivien (Foto: 23.05.2012). Quinoa ist eine der ältesten Kulturpflanzen der Menschheit. Sie dient der Andenbevölkerung seit 6000 Jahren als Grundnahrungsmittel. Das kleine Andenkorn wächst in Höhen über 3500 Metern und erfreut sich in westlichen Industrieländern wachsender Beliebtheit. Es enthält nämlich stimmungsaufhellendes Tryptophan, ist glutenfrei und verfügt über einen überdurchschnittlichen, ausgewogenen Nährstoffgehalt. In Bolivien produziert die Kooperative ANAPQUI fairtrade-gesiegelte Qunioa und verkauft sie direkt an Fair-Handels-Partner in Europa. Der Kleinbauern-Zusammenschluss vereint 1260 Quinoa-Produzenten in 157 andinen Dörfern. ANAPQUI exportiert jährlich etwa 3000 Tonnen Quinoa. Am Jahresende erhalten die Kleinbauern eine Dividende. Außerdem fließt der Gewinn in eine Sozialversicherung und Weiterbildungsmaßnahmen. Angeboten werden agrarische Lehrgänge, Buchhaltungskurse sowie Seminare zum Erhalt traditioneller Quinoa-Sorten.

20 ANS DE PARTENARIAT avec Anapqui dans le plus grand respect de la Terre et de l’Humain.

Le quinoa real Artisans du Monde est certifié BIO et ÉQUITABLE. Il est produit par notre partenaire depuis 20 ans, Anapqui.
Anapqui est une organisation de producteurs indépendante créée par les producteurs eux-mêmes. Elle s’attache à travailler avec les paysans dans le respect de leur autonomie et de leurs décisions collectives.
La culture du quinoa dans cette région est l’activité économique principale et la seule activité agricole viable avec l’élevage des lamas : depuis des millénaires, la région entière dépend de la culture du quinoa.
La filière du quinoa Artisans du Monde contribue à changer positivement la vie de milliers de paysans pauvres et précédemment écartés des « chemins du développement ».

Face aux DÉFIS de la culture du quinoa en Bolivie, ANAPQUI réagit:

l’augmentation de la demande internationale de masse du quinoa au cours des dernières décennies a entraîné un appauvrissement et une érosion des sols.
Consciente des enjeux écologiques, la coopérative Anapqui a créé des normes communautaires et des projets sociaux pour la durabilité du quinoa.

– Période obligatoire de repos des terres (2 à 4 ans)
– Utilisation raisonnée des tracteurs
– Maintien et réinsertion des troupeaux de lamas
– Préférence pour la récolte de quinoa sans arrachage
– Implantation de haies vives sur les parcelles
– Construction et conservation de « murailles » de délimitation des espaces pour lutter contre l’érosion
– Lutte biologique contre les nuisibles
– Valorisation des déchets de quinoa pour produire des engrais bio
– Mise en place de plusieurs projets sociaux dont l’intégration de quinoa dans les repas des hôpitaux et des écoles pour permettre à la population locale un meilleur accès à cet aliment nutritif
– 10% de la production est toujours conservée par les producteurs pour leur consommation personnelle.

quinoa brute paysage

 

Catégories
Producteurs Produits

café USAWA: le goûter c’est l’adopter!

cafe usawa

Le café Usawa  est un subtil équilibre entre des grains d’arabica du Pérou et du Honduras et de robusta de Tanzanie rigoureusement sélectionnés et certifiés biologique.

Usawa signifie « équitable » en swahili, langue officielle en Tanzanie.

Le café Usawa est torréfié au Havre par la Maison Lemétais, entreprise familiale et artisanale, partenaire d’Artisans du Monde depuis plusieurs décennies.

Robusta de TANZANIE (46%) – Coopérative Tanzania KCU

Tanzania KCU, située à Buboka, près du Lac Victoria, encadre 60 000 familles de petits producteurs de la région de Kagera. Ils cultivent du robusta de haute qualité et le sèchent naturellement au soleil.

Une des priorités de la coopérative est l’agriculture biologique et la protection de l’environnement. Un des projets soutenus a pour objectif de réduire la déforestation en encourageant l’utilisation de cuisinière à gaz plutôt que de fours à bois.

L’histoire de Josephat, fils d’un petit producteur de café, est très marquante ! Il a pu aller à l’école grâce à l’appui de la coopérative. Il s’était alors juré que, lorsqu’il grandirait, il agirait pour permettre aux enfants d’avoir la même chance que lui. Promesse tenue ! Il est aujourd’hui le responsable export de Tanzania KCU.

coop sol y cafe peru

Arabica du Honduras (27%) – Coopérative Comsa

La coopérative Comsa est basée dans la région de Marcala au Honduras. Elle se compose de près de 800 membres dont 50% de femmes. Née à la suite de l’épidémie de « Roya » dans les plantations de café, elle vise à renforcer les capacités des petits producteurs indépendants. Aujourd’hui, elle s’investit pleinement dans le développement de l’agriculture biologique. Au sein de la coopérative, les paysans sont formés pour être en mesure de cultiver leurs propres engrais organiques. Ils sont par ailleurs encouragés à diversifier leur activité pour ne pas dépendre uniquement de la culture du café.

Arabica du Pérou (27%) – Coopératives Norandino, Cecovas et Sol y Cafe

Les grains d’arabica péruviens proviennent des coopératives Norandino, entreprise sociale située dans le Nord du Pérou, Cecovas au sud et Sol y Cafe à l’Est des Andes. Au total, ce sont plus de 8000 familles impactées positivement par la production de ce café.

Catégories
Actualités Producteurs Produits

La Quinzaine du Commerce Equitable

affiche-15aine chocolat-2016 15aine marché

Dans le cadre de la quinzaine, nous serons présents sur le marché de Voiron pour vous proposer un café gourmand le samedi 21 mars à partir de 8h00.

Eswatini Kitchen

Nous accueillerons deux femmes de l’association Eswatini Kitchen du Swaziland.

Venez échanger avec elles et déguster de bon petits plats réalisées avec leurs chutney de fruits le vendredi 27 mai à la boutique.

flyer quinzaine CE 2016

Catégories
Producteurs Produits

Nouveautés artisanales:  Thai Tribal Handicrafts (Thaïlande)

THA1THA2  THA5

Thaï Tribal Handicrafts a été créée en 1973 par des missionnaires baptistes en partenariat avec les tribus Karen et Lahu.

L’objectif est de valoriser la culture des minorités ethniques du pays par la commercialisation de leur artisanat. Les membres des tribus généralement marginalisés ont vu leur art valorisé et ont acquis une place dans la société au même titre que tout autre Thaïlandais.

7 tribus sont impliquées dans la production: les Akha, Hmong, Karen, Lahu, Lawa, Lisu et Mien ainsi qu’une trentaine de femmes indépendantes de Chiang Mai. Traditionnellement, ces groupes sont semi-nomades, à la recherche de terres fertiles pour procéder à une agriculture sur brûlis. Pour des raisons écologiques, le gouvernement a interdit cette pratique, ce qui a eu pour conséquence la nécessité de trouver d’autres sources de revenus.

La valorisation de l’artisanat traditionnel est un moyen de préserver l’identité culturelle de ces tribus. Ces minorités ont leur propre langage (elles ne maîtrisent généralement pas le Thaï) et leurs codes, vestimentaires, symboliques et religieux.

De plus, si les populations peuvent se nourrir de cultures vivrières, elles n’ont pas de revenus monétaires permettant de payer les frais de scolarité ou de santé. La commercialisation de leur production permet de créer cet apport monétaire nécessaire. Thaï Tribal Crafts possède son propre magasin situé à Chiang Mai et un show room dans ses bureaux.

Des formations sont régulièrement dispensées sur les techniques de gestion, de finance, de développement de produits et de contrôle qualité.

Les horaires de travail sont conformes à la loi mais la durée légale hebdomadaire fixée à 48H sous 6 jours est réduite à 40H sur 5 jours ce qui représente une nette amélioration des conditions de travail.

Les producteurs qui travaillent à domicile gèrent leurs horaires et ont généralement un mois pour répondre à une commande. La présence majoritairement féminine au sein des groupements d’artisans est un gage de la volonté de la structure de valoriser le travail des femmes.

THA8THA7

Catégories
Producteurs Produits

Chutneys aux fruits et à la mangue

Chutney eswatini Eswatini Kitchen

 

 

 

 

Les sauces chutney ont été élaborées au Swaziland par Eswatini Swazi Kitchen.

Eswatini Swazi Kitchen est un projet autofinancé où travaillent des femmes Swazi. Les profits sont utilisés pour le soutien et l’éducation d’orphelins Swazi.

La sauce chutney est préparée manuellement à partir des matières premières locales. Les fruits sont achetés à des petits paysans et transformés par une dizaine de femmes.

 Innovez vos recettes avec une touche d’exotisme en utilisant ces délicieux chutneys dans vos marinades, dans vos plats wok ou encore pour accompagner tous vos plats et viandes !

Dégustez-les également sur du foie gras ou des toasts !

Prêtes à être incorporer en fin de cuisson d’une viande et idéales pour composer des plats sucrés-salés !

Recette de la salade de poulet au chutney de mangue

Catégories
Producteurs

Eswatini Kitchen

Eswatini Kitchen

Eswatini Swazi Kitchen est créée en 1991 par deux ecclésiastiques pour générer des  emplois et soutenir financièrement l’ONG Manzini Youth Care dont l’objectif est de soutenir des enfants atteints du sida. Les employés produisent des confitures et des chutneys à base de fruits et légumes locaux qui à l’origine étaient commercialisés essentiellement sur le marché national.

5 femmes ont démarré la production d’achards (condiments à base de légumes macérés dans du vinaigre) en 1991 qu’elles revendaient sur le marché. Après des contacts avec Oxfam Australie, les ventes à l’export se sont développées, permettant de générer des fonds pour Manzini Youth Care.
Un des objectifs est de l’organisation est créer le plus d’emplois localement, c’est pourquoi le réseau d’acteurs locaux est en constante augmentation.
La cinquantaine de femmes employée aujourd’hui dans l’usine de transformation, était en situation précaire avant de rejoindre l’organisation. En bénéficiant d’un emploi et d’un salaire stable, elles peuvent envisager un avenir plus serein.

Les fruits et légumes sont cultivés par plus de 400 producteurs du Swaziland, qui possèdent peu de surface cultivable. Des familles qui récoltent des fruits sauvages tels goyaves, citrons ou piments qui poussent dans les forêts avoisinantes sont aussi impliquées.

Impact du commerce équitable

En plus de fournir des débouchés à la production, le commerce équitable permet de financer les réalisations de l’ONG Manzini Youth Care.

Le centre a mis en place une résidence pour les jeunes garçons orphelins ou maltraités, un programme éducatif de retour à l’école pour les enfants déscolarisés et une école d’enseignement secondaire. Eswatini Swazi Kitchen lutte aussi contre l’illettrisme des femmes adultes par le biais de programmes de formation.

chutney 1 Eswatini 1  Eswatini 3

Catégories
Actualités Producteurs Produits

Nouveauté: bijoux en tagua d’Equateur

Capture d’écran 2016-02-25 à 19.28.17 MCCH1

La tagua, appelée ivoire végétal, est une graine à cœur blanc et écorce marron qui pousse sur un palmier, dans les forêts humides des régions tropicales d’Equateur. Les graines de tagua sont ramassées sur le sol : leur récolte, qui s’effectue toute l’année, ne met donc pas en danger l’écosystème.

La coopérative Maquita Cushunchic Comercialisando como Hermanos (MCCH) signifie en langue quechua: « Donnons nous la main,vendons comme des frères ».

Créée en 1985, la structure MCCH travaille aujourd’hui avec 107 organisations locales soit près de 5200 artisans.

MCCH leur assure le suivi de la qualité des produits, un appui au renouvellement des gammes et la recherche d’opportunités de marché.
L’objectif est de les accompagner vers l’auto gestion.

La mise en place d’un programme de micro-crédit permet de financer les projets des producteurs.
Enfin, la fondation a créé une université d’économie sociale et solidaire pour délivrer des formations en adéquation avec le système mis en place par la fondation.

Plus d’informations sur la fabrication des bijoux en tagua.